30 mai 2023
conduire voiture electrique

Comment conduire une voiture électrique ?

Les voitures électriques deviennent une option de plus en plus populaire pour les déplacements dans le monde entier et aux États-Unis. Les grands constructeurs automobiles tels que Tesla, Ford et GM lancent de nouvelles options de véhicules électriques (VE).

Ce changement sismique pourrait également s’appliquer aux différentes voitures électriques que vous pouvez conduire. Ce n’est pas vrai. Elles sont faciles à utiliser, très accessibles et extrêmement pratiques.

Nous allons voir en quoi les voitures électriques sont différentes des voitures à essence. Comment en tirer le meilleur parti et à quel point elles peuvent être faciles à conduire.

Voir nos VE
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Tesla, Inc.

LA DIFFERENCE

En quoi la conduite d’un véhicule électrique est-elle différente ?
C’est la réponse courte à votre question. La réponse plus complexe est oui et non. Comme les voitures électriques peuvent être conduites exactement de la même manière que les voitures à essence, tous les principes sont les mêmes. Il existe toutefois des différences dans la manière dont la puissance est transmise aux roues.

Les voitures électriques exigent le même niveau de conscience de la route que toute autre conduite. La plupart des VE disposent exactement des mêmes commandes que les voitures à essence, notamment les feux, les indicateurs de direction et les essuie-glaces.

La plus grande différence que vous remarquerez la première fois que vous prendrez le volant d’un véhicule électrique est l’absence de bruit de moteur. Il n’y a pas de combustion interne ni d’échappement. Le seul bruit que fait une voiture électrique est celui du vent qui souffle sur elle et sur ses roues.

Les constructeurs ont commencé à utiliser des sons artificiels pour remplacer le bruit du moteur. C’est à la fois pour la sécurité et le bénéfice des piétons et des conducteurs qui peuvent avoir besoin de ce feedback pour déterminer leur vitesse.

L’EXPÉRIENCE

Quel effet cela fait-il de conduire une voiture électrique ?
Beaucoup de gens pensent que les voitures électriques sont identiques à une voiture à essence avec une transmission automatisée lorsqu’ils s’y installent pour la première fois. Les voitures électriques fonctionnent d’une manière légèrement différente.

Comme une automatique, il n’y a que deux pédales : l’accélérateur et le frein. Les VE, cependant, n’ont qu’une seule vitesse. Une transmission automatique adapte la vitesse et la charge à chaque vitesse, mais les VE ne le font pas.

Cela signifie qu’une voiture électrique peut immédiatement tirer le couple d’un véhicule à essence. L’accélération au démarrage peut être assez rapide car la puissance est appliquée directement aux roues.

Cette accélération diminuera à mesure que vous atteindrez des vitesses plus élevées. L’accélération entre 40 et 60 mph ne sera pas aussi spectaculaire, mais devrait être comparable à celle d’une voiture à essence.

Les freins à récupération (ou régénération) sont également utilisés par les VE. La voiture freine automatiquement lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur. Cela permet de recharger la batterie.

Vous constaterez peut-être que vous pouvez freiner moins souvent si vous planifiez à l’avance et si vous gardez un œil sur l’état de la route. Le freinage par régénération utilise le couple pour ralentir la voiture. Le freinage par régénération est un peu différent du freinage standard, mais vous vous y habituerez dès que vous commencerez à conduire une voiture électrique. La plupart des gens s’y habituent après seulement quelques kilomètres.

EFFICACITÉ MAXIMALE

Quelle est la meilleure façon de conduire un véhicule électrique ?
Bien que les véhicules électriques fonctionnent exactement de la même manière que les véhicules à essence, il existe de nombreuses façons d’améliorer les performances de votre véhicule en modifiant vos habitudes de conduite. La distance qu’un VE peut parcourir avant de manquer d’énergie et de devoir être rechargé est l’une de ses principales préoccupations. Les VE sont très efficaces, mais il est important de faire attention à votre façon de conduire si vous voulez tirer le meilleur parti de votre charge.

Pour cela, il faut avoir un talon droit léger. Bien qu’il puisse sembler tentant de se précipiter pour partir lorsque le feu rouge passe au vert, vous serez en mesure de maintenir votre puissance en vous déplaçant plus lentement et plus doucement.

Votre batterie sera maximisée si vous ralentissez et allez lentement. La fonction de frein régénérateur des VE aide le conducteur dans ce processus. Ce paramètre augmente l’autonomie de la batterie en récupérant l’énergie perdue par les techniques de freinage traditionnelles.

Une autre chose à laquelle il faut penser est la quantité d’énergie utilisée par vos fonctions embarquées. La batterie est vidée par le chauffage, la climatisation et les médias. Vous pouvez les désactiver pendant vos vacances pour économiser l’énergie.