5 février 2023

Comment fonctionne la cote argus des voitures électriques ?

Pour réaliser les meilleures affaires d’achat et de vente de véhicules, les concessionnaires et les conducteurs se basent sur de multiples critères. Depuis 1927, la cote argus est l’un des éléments de référence les plus utilisés. Elle s’applique à toutes les catégories de voitures dont celles électriques. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Comment fonctionne la cote argus ? Nous vous présentons les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la cote argus concrètement ?

La cote argus est une information de référence utilisée lors des achats et ventes de véhicules. C’est une cote fournie par le journal L’argus et disponible chaque jeudi. Sa principale utilité est de faciliter l’estimation du prix d’achat d’une voiture.

Grâce à cette valeur, les acheteurs et vendeurs peuvent réaliser de très bonnes affaires. C’est devenu un principe qui s’applique aux marques et modèles de voitures. Vous pouvez donc connaitre la cote argus des véhicules électriques en faisant quelques recherches sur le site d’Allovendu.com.

Cote argus des voitures électriques : quelle particularité ?

La cote argus est bien applicable aux véhicules électriques. Elle sert aussi bien pour les voitures neuves que celles d’occasion. Elle est calculée à partir de certains éléments clés tels que :

  • le kilométrage,
  • l’état du véhicule,
  • l’état de sécurité.

Même en cas de décote, les véhicules électriques restent en général d’excellentes options en raison de leur motorisation. De plus, il existe des aides financières du gouvernement pour l’achat des voitures électriques. Ainsi, même si la cote est élevée, l’acheteur peut payer moins grâce à ces aides.

Quelle est l’importance de la cote argus ?


La cote argus permet avant tout de définir le prix de vente d’un véhicule. Elle permet aux professionnels du domaine d’avoir une idée du coût des ajustements à effectuer sur la voiture. Ainsi, ils peuvent fixer un prix d’achat et négocier plus facilement pour espérer faire des bénéfices à la vente plus tard.

Les professionnels ne sont pas les seuls à profiter de la cote argus. Elle sert aussi aux particuliers pour les négociations. Grâce à cette information, les acheteurs peuvent mieux négocier les prix des voitures électriques. C’est très pratique pour faire éviter les arnaques et surtout faire des économies.

La cote argus est aussi utilisée au cours des procédures judiciaires. En cas de litige par exemple, elle sert de référence pour estimer la valeur de la voiture. De la même manière, les experts en assurance auto l’utilisent pour fixer les mensualités à verser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *