5 février 2023

Qu’est-ce qu’une carte de bornes de recharge ?

Vous êtes particulier ou professionnel et cherchez des moyens de limiter au strict minimum vos dépenses pour accroître vos revenus ? Le recours à la carte de bornes de recharge pour voiture électrique est une solution des plus adaptées. Cette issue pratique aux bornes de recharge publique des voitures électriques est de plus en plus employée par bon nombre d’utilisateurs. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Carte de bornes de recharge pour voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?

Bien différente de la carte carburant ou de la carte essence, le badge est un moyen de recharge exclusivement réservé aux voitures électriques. En effet, tout utilisateur disposant d’une voiture électrique a besoin de recharger la batterie de son véhicule, et ce, parfois hors de la maison ou du lieu de travail.

Sans une carte RFID (Redio Frequency Indentification) en votre possession, il pourrait vous être pénible d’effectuer la recharge. Par conséquent, la carte des bornes de recharge est un badge d’accès indispensable pour assurer le paiement de recharge de votre voiture électrique sur les bornes de recharge publiques. Elle se différencie de la carte carburant quant aux conditions d’utilisation et mode de règlement.

La carte essence est en fait essentiellement réservée aux entreprises afin de veiller à la consommation en carburant de leur flotte de voiture. La carte de bornes de recharge VE quant à elle, est mise en place afin de contribuer à la décarbonation des transports et faciliter le paiement de recharge des voitures électriques en toute autonomie. Le paiement des recharges est automatique.  

Quels types de badges retrouvés sur le marché ?

Il existe dans le détail plusieurs types et diverses gammes de cartes RFID en France. Vous pouvez distinguer aujourd’hui les cartes satellites, les cartes normales et les cartes hybrides. De plus, en considérant la multiplicité de badges pour voiture électrique disponibles, la nécessité de veiller à la compatibilité des bornes de recharge avec les différents réseaux existants lors du choix devient importante.

A l’acquisition de votre voiture, il vous a peut-être été donné une carte multiusage ou interopérable. Cela pourrait être une chance pour vous, car la carte multiusage est compatible avec beaucoup de bornes de recharge.

A défaut, de nombreux opérateurs spécialisés en voiture électrique offrent une multitude de badges de recharge électrique. Vous pouvez aussi vous en procurer vous-même. Par ailleurs, bien que les statistiques montrent un taux faible de fréquentation des bornes publiques, vous ne perdez rien à toujours avoir sur vous votre badge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *